23 March 2020: Anne-Madeleine will present the PerformArt project in Paris as part of the conference cycle “The IReMus présente…”, organised by Nicolas Dufetel and Christelle Chevallier.
“Pratique, mécénat et promotion des arts dans les familles aristocratiques romaines (1644-1740). Contribution des archives familiales à l’histoire des arts du spectacle à Rome”
Le programme de recherche PerformArt souhaite apporter une contribution à l’histoire des arts du spectacle à Rome à partir des archives des familles de la haute aristocratie entre 1644 et 1740, afin d’approfondir le rôle des arts dans la vie quotidienne des élites, d’éclaircir les conditions et les motivations de leur mécénat et d’évaluer l’importance des arts dans les processus de construction identitaire de ces grandes familles. L’excessive spécialisation qui a caractérisé l’historiographie sur les arts du spectacle à Rome a, jusqu’ici, empêché toute vision d’ensemble. Saisir les manifestations spectaculaires dans leur globalité implique donc un nécessaire décloisonnement disciplinaire, qui permette d’envisager la musique, le théâtre et la danse de manière conjointe.
Au cours de cette séance Anne-Madeleine Goulet exposera les objectifs scientifiques de ce programme de recherche, les résultats déjà obtenus et la méthode mise en œuvre pour y parvenir. Cette présentation donnera ensuite lieu à un échange sur l’intérêt que constitue l’obtention d’un financement européen pour la recherche en SHS, mais aussi sur les difficultés inhérentes à ce type de projet.